RENFORCER LE DYNAMISME
ET L'ATTRACTIVITÉ
DE NOTRE TERRITOIRE
Notre canton possède de nombreux atouts.
Il est particulièrement actif économiquement autour de ses pôles d’activités industriels que sont Alpespace, le Parc du Héron et Plan Cumin, mais aussi grâce à une agriculture dynamique, créatrice d’emplois locaux.
Pour renforcer cette vitalité, nous nous engageons à :
PROMOUVOIR DE NOUVEAUX MODES
DE DÉPLACEMENTS
Nous serons particulièrement attentifs à la mise en place d’une ligne de « covoiturage organisé » entre Valgelon-La Rochette et Pontcharra et de la toute nouvelle ligne de bus de la Vallée des Huiles.
Par ailleurs, le Département de la Savoie accompagne deux études en cours dont les résultats auront un intérêt majeur pour les déplacements sur notre canton. La première concerne le projet de RER Montmélian-Chambéry-Aix les Bains, avec la création de nouvelles haltes ferroviaires à Alpespace et Chignin. La seconde aboutira au Schéma directeur cyclable de Cœur de Savoie, intégrant notamment la construction d’une liaison cyclable sécurisée entre Valgelon-La Rochette et Pontcharra et d’une passerelle piétons-vélos sur l’Isère entre Montmélian et Alpespace sur la véloroute V62.
Nous soutiendrons le projet Lyon-Turin qui améliorera la qualité du transport des voyageurs dans notre région, et qui permettra un réel report du transport de marchandises de la route vers le rail, avec des impacts très bénéfiques pour notre environnement. Les travaux de construction du tunnel de base entre la France et l’Italie avancent. Nous serons attentifs au tracé des accès français à ce tunnel qui traverseront notre canton.
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU TOURISME
Le tourisme prend une dimension inédite avec la crise sanitaire que nous traversons. Cela représente une opportunité que notre territoire doit saisir. Nous accompagnerons ainsi le développement de l’agritourisme, de l’œnotourisme, et plus généralement d’un tourisme rural proche des activités de pleine nature et de la découverte du patrimoine. Notre canton de Montmélian-La Rochette se situe au cœur de deux Parcs Naturels Régionaux des Bauges et de Chartreuse et de l’espace Belledonne. Ce sont bien sûr des atouts extraordinaires à valoriser pour accompagner ce nouveau mouvement touristique.
Nous nous préoccuperons du devenir du château de Miolans pour qu’il reste ouvert au public et demeure ainsi l’une des principales destinations touristiques départementales en été.
Nous défendrons une politique départementale permettant le développement d’un tourisme 4 saisons et l’aide à de nouvelles formes d’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes) particulièrement bien adaptées à notre territoire.
PERMETTRE L’ACCÈS À L’INTERNET
TRÈS HAUT DÉBIT
Nous porterons une vigilance particulière au déploiement de la fibre optique dans nos communes. Celle-ci est aujourd’hui devenue essentielle pour le développement économique et pour faciliter le télétravail.

DÉFENDRE NOTRE AGRICULTURE
Nous soutiendrons au sein du Conseil Savoie Mont-Blanc les filières agricoles savoyardes qui ont toujours su relever le défi de la qualité.
Nous accompagnerons la diversification de notre agriculture pour favoriser les circuits courts et locaux de commercialisation, permettre la valorisation des productions et créer un lien plus fort avec les habitants du territoire. C’est dans ce cadre que nous soutiendrons un projet de légumerie/conserverie, outil qui pourrait être partagé entre exploitants agricoles et collectivités gestionnaires de cuisines centrales.
Nous faciliterons l’installation de nouveaux agriculteurs en lien avec la chambre d’agriculture et la SAFER.

VALORISER LE RÔLE MULTIFONCTIONNEL
DE LA FORÊT
en renforçant les moyens d’intervention sur la ressource (desserte forestière, stratégie foncière…), en favorisant le bois local dans les constructions notamment publiques, en développant les réseaux de chaleur au bois, et en articulant les diverses fonctions écologiques de la forêt.
ASSURER LA COHÉSION SOCIALE EN DÉVELOPPANT
DE NOUVEAUX SERVICES
ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS
​
L’action sociale est au cœur des compétences départementales. Nous veillerons à ce que toutes les politiques départementales mises en place, de la petite enfance aux personnes âgées, soient justes et adaptées à nos territoires :
AGIR POUR LA PETITE ENFANCE, L’ENFANCE
ET LA JEUNESSE
Nous soutiendrons le projet de construction d’un lieu d’accueil enfance-jeunesse à Valgelon-La Rochette, porté par la Commune et la Communauté de Communes Cœur de Savoie. Ce projet permettra d’accueillir dans un lieu mutualisé les services périscolaires et le restaurant scolaire communal mais aussi l’accueil de loisirs des mercredis, des petites et grandes vacances pour les enfants du canton, ainsi que l’espace jeunes, le relais assistantes maternelles, le lieu d’accueil enfants-parents et la ludothèque.
Concernant la petite enfance, suite à la diminution de 10 places d’accueil au sein de l’association Le Petit Poucet, nous soutiendrons le projet communautaire de création d’une nouvelle crèche à Montmélian pour satisfaire les nombreuses demandes des jeunes parents.
Nous défendrons auprès du Département une politique ambitieuse en direction de la jeunesse, notamment dans le cadre d’un service renforcé de prévention et d’accompagnement éducatif auprès des jeunes les plus en difficulté.
Nous soutiendrons le projet de restructuration du collège du Val Gelon à La Rochette.
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des jeunes et notamment des étudiants et apprentis, nous proposerons au Conseil Départemental de lancer l’expérimentation d’une aide pour les moins de 25 ans leur permettant d’accéder à une réelle autonomie.
Nous proposerons la mise en place de tarifs de restauration scolaire des collèges tenant compte du quotient familial, et la création d’un chèque passerelle de 50€ par jeune pour une adhésion à un club sportif ou à une association culturelle.
SOUTENIR LES ASSOCIATIONS, LA CULTURE ET LE SPORT
Notre canton est riche de plusieurs centaines d’associations œuvrant dans différents domaines
(culture, sport, social…).
Pour elles, nous veillerons à conforter les équipements culturels et sportifs du territoire.
Nous valoriserons toutes les formes de pratiques amateurs qui contribuent à l’animation locale.
Nous élargirons le soutien aux compagnies culturelles locales en leur permettant de se produire en dehors du département.

PROTÉGER NOS AîNÉS ET LES PLUS FRAGILES
Face à la question prégnante du vieillissement de la population, nous poursuivrons l’accompagnement de nos EHPAD, et en particulier le projet de rénovation de l’EHPAD Les Curtines à Valgelon-La Rochette.
Nous défendrons la création de services de sortie d’hospitalisation dans les EHPAD du territoire pour faire face, dans les meilleures conditions, à ce moment souvent complexe et douloureux pour une personne âgée et sa famille.
Nous veillerons à continuer à apporter un soutien fort aux services d’aide à domicile et notamment à l’ADMR pour le secteur de Montmélian et au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) pour le secteur de La Rochette.
Nous accompagnerons toutes les initiatives d’aides aux aidants qui pourront voir le jour pour permettre aux familles de personnes âgées ou handicapées de trouver un temps de répit.
Nous améliorerons la prise en charge des personnes en situation de handicap et proposerons une simplification des démarches administratives. Nous favoriserons la création de maisons collectives accueillant plusieurs personnes agées ou handicapées partageant leurs auxiliaires de vie.
RENFORCER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
ET LA CITOYENNETÉ
Nous proposerons la création d’instances de dialogue et de concertation avec les Savoyards (Conseil de développement, commissions consultatives des services publics locaux).
Nous soutiendrons le renouvellement de l’opération
« budget citoyen ».
Nous conforterons le Conseil Départemental Jeunes.
POUR UN DÉPARTEMENT
À ÉNERGIE
POSITIVE
Nous sommes convaincus que l’échelon local est idéal pour agir en matière de développement durable et de transition énergétique parce qu’il permet d’expérimenter et d’évaluer des politiques nouvelles.
C’est pourquoi, à l’instar de notre canton et de notre Communauté de Communes, nous voulons faire de la Savoie un département exemplaire en matière de transition écologique que nous voulons inscrire au cœur des politiques départementales.
A cet effet, il nous faudra redynamiser le guichet unique d’aides aux particuliers pour la rénovation thermique de leur habitat en lien avec les communes et les intercommunalités.
Le département a souhaité porter le Service Public de l’Efficacité Energétique de l’Habitat. Il doit mettre en place une information claire et directe des habitants, en lien pour ce qui concerne notre canton avec les communes et la plateforme J’éco rénov en Cœur de Savoie.
Chacun pourra ainsi être précisément informé des travaux à privilégier dans son habitat et des aides auxquelles il peut prétendre.

Pour lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes, nous activerons auprès des territoires les Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME).
Nous proposerons la création d’une aide départementale à l’achat de vélos et de vélos à assistance électrique en complément des aides locales existantes.

Nous participerons à la création d’un outil départemental d’accompagnement en ingénierie des communes et intercommunalités pour leurs projets de rénovation thermique de leurs bâtiments publics ou d’installation d’énergies renouvelables.
Nous renforcerons les aides aux communes en tenant compte de l’exemplarité écologique de leurs projets.
Nous soutiendrons la mise en œuvre du projet
alimentaire territorial départemental qui permettra notamment d’aborder la question de la restauration collective faisant appel à des produits issus des circuits-courts et d’une agriculture locale et durable.
Dans ce cadre, nous soutiendrons la création de cuisines centrales publiques sur le territoire cantonal à destination des élèves des écoles élémentaires, des collégiens et des personnes âgées en EHPAD ou dans le cadre du portage de repas à domicile.
NE VOUS ABSTENEZ PAS,
Les enjeux du territoire exigent votre participation active.
VOTEZ ET FAITES VOTER JEAN-FRANÇOIS DUC ET BÉATRICE SANTAIS LE 20 JUIN